Campagne de l'année 2024 - Prévention incendie sur les chantiers
Il n'est pas rare que des incendies se déclarent sur des chantiers. La négligence est la cause d’un incendie au moins une fois par jour sur un chantier en Suisse. La prévention est donc d’autant plus importante.
Branches
-
Sociétés d’installation électrique
Règles d’importance vitale
-
Aucun travail n’est assez important pour que l’on risque sa propre vie ou celle de ses collaborateurs.
- Si l’une des règles d’une importance vitale est enfreinte, il faut savoir dire STOP, arrêter le travail et éliminer la situation dangereuse. Ce n’est qu’après que l’on peut reprendre le travail.
-
Il existe également des règles d’une importance vitale pour l’amiante.
Vous trouverez ici un certain nombre de règles d’une importance vitale à l’attention des entreprises d’installation électrique :
-
-
Technique du bâtiment
Règles d’une importance vitale
-
Aucun travail n’est assez important pour que l’on risque sa propre vie ou celle de ses collaborateurs.
-
Si l’une des règles d’un importance vitale est enfreinte, il faut savoir dire STOP, arrêter le travail et éliminer la situation dangereuse. Ce n’est qu’après que l’on peut reprendre le travail.
-
Il existe également des règles d’une importance vitale pour l’amiante.
Vous trouverez ici un certain nombre de règles d’une importance vitale pour les entreprises de la technique du bâtiment :
-
-
Technique frigorifique
Règles d’une importance vitale
-
Aucun travail n’est assez important pour que l’on risque sa propre vie ou celle de ses collaborateurs.
-
Si l’une des règles d’une importance vitale est enfreinte, il faut savoir dire STOP, arrêter le travail et éliminer la situation dangereuse. Ce n’est qu’après que l’on peut reprendre le travail.
-
Il existe également des règles d’une importance vitale pour l’amiante.
Vous trouverez ici un certain nombre de règles d’une importance vitale pour les entreprises de la technique frigorifique :
Manipulation sûre des fluides frigorigènes inflammables
Les installations frigorifiques et les pompes à chaleur utilisent de plus en plus des fluides frigorigènes inflammables de la classe de sécurité A3, comme le propane ou l'isobutane. Ces fluides frigorigènes présentent des risques pour la sécurité. La directive 6517 de la CFST prévoit que les travaux sur des installations de >1,5 kg ne peuvent être effectués que par du personnel formé à cet effet. Mais travailler sur des installations avec des quantités de remplissage < 1,5 kg peut également être très dangereux. L'Association Suisse du Froid Section Romande ASF propose des formations et les certificats de compétence nécessaires selon la CFST 6517. Vous trouverez des renseignements sur les questions de sécurité liées à la manipulation des fluides frigorigènes inflammables sur secretariat@asf-froid.ch.
-
-
Installations solaires
Règles d’une importance vitale
-
Aucun travail n’est assez important pour que l’on risque sa vie ou celle de ses collaborateurs.
-
Si l’une des règles d’une importance vitale est enfreinte, il faut savoir dire STOP, arrêter le travail et éliminer la situation dangereuses. Ce n’est qu’après que l’on peut reprendre le travail.
-
Il existe également des règles d’importance vitale pour l’amiante.
Vous trouverez ici un certain nombre de règles d’une importance vitale à l’attention des entreprises réalisant des installations solaires :
-
Nos thèmes
-
Amiante
Malgré son interdiction, l’amiante représente toujours une menace pour la santé des employés. L’amiante a été importée et utilisée en Suisse jusqu’en 1990. Cette substance dangereuse se trouve donc encore dans de nombreux bâtiments.
Dans la mesure où l’amiante entre dans la composition de matériaux de construction, elle ne représente aucun danger. Toutefois, chaque fois qu’elle est libérée et inhalée lors de travaux de transformation, d’entretien ou de rénovation, elle représente un risque majeur pour la santé. Pour vous protéger et assurer également la protection d’autres personnes, vous devez savoir où vous pouvez trouver de l’amiante et agir en connaissance de cause.
- L’inhalation de fibres d’amiante représente une grave mise en danger de la santé.
- Dans tous les bâtiments construits avant 1990, il faut s’attendre à trouver de l’amiante.
- Avant le début des travaux, vérifiez en temps utile une éventuelle mise en danger par l’amianteet faites appel à un expert en cas de besoin.
- Conformez-vous aux règles d’importance vitale de votre branche pour vous protéger et protéger également d’autres personnes.
-
Loisirs
Tous les jours, des accidents surviennent en Suisse. Bien souvent, il s’agit de petits incidents sans conséquence. Pourtant, chaque année, plus d’un million d’accidents non professionnels se soldent par des blessures, parfois graves. Plus de 2000 personnes perdent la vie. (Bureau de prévention des accidents - BPA)
-
Bases légales
L’employeur est responsable de la sécurité de travail dans les entreprises. Par des mesures de sécurité appropriées, il doit veiller à ce que la vie et la santé de ses employés ne soient pas menacées. L’employeur assume les frais relatifs à toutes les mesures de sécurité.
Les employés sont tenus de suivre les directives de l’employeur, d’observer les prescriptions de sécurité et d’utiliser correctement les dispositifs de sécurité ainsi que les équipements de protection individuelle.
Batisec vous propose un document que vous pouvez utliser dans votre propre entreprise.
-
Ordonnance sur les travaux de construction
Le 1er janvier 2022, l'ordonnance sur les travaux de construction (OTConst), totalement révisée, est entrée en vigueur. En raison de son importance pour les entreprises, l'action annuelle "Nouvelle ordonnance sur les travaux de construction" est organisée pour l'année 2022.
Certains changements affectent les entreprises BATISEC plus que d'autres. Nous vous présentons ci-dessous un aperçu des modifications.
Trois nouveautés fondamentales:
Concept de sécurité et de protection de la santé
L'ancienne ordonnance sur les travaux de construction exigeait déjà que les travaux de construction soient planifiés de manière à réduire au maximum le risque d'accidents et de maladies professionnels ou d'atteintes à la santé. Selon l’ordonnance sur les travaux de construction 2022, il faut désormais le documenter par écrit dans un concept de sécurité et de protection de la santé (art. 4).
Solution pratique pour les travaux de service
Une instruction sur les dangers les plus courants dans le domaine du service doit être effectuée régulièrement (au moins une fois par an) avec tous les collaborateurs concernés dans le domaine du service. Les dangers liés à une intervention doivent être consignés sur un formulaire abrégé avant le début des travaux.
L’identification des dangers au sein de l’entreprise joue un rôle important à cet égard. Chaque entreprise peut déterminer les dangers auxquels elle doit s’attendre dans le cadre de ses activités. Batisec propose à cet effet dans son manuel (chapitre 5) des modèles de détermination des dangers dans les domaines de l’électricité, de la technique du bâtiment, du bureau et, des travaux de service. Les dangers ainsi identifiés devraient faire partie de l’instruction régulière que les entreprises donnent à leur personnel de service. Les contenus ainsi instruits sont alors considérés comme des « dangers standards ». Les entreprises sont libres de définir les dangers auxquelles elles s’attendent de manière standard.
Sur place, les spécialistes du service doivent constater, après une brève inspection, si le lieu de travail présente uniquement les risques standards formés ou des risques plus importants et quelles mesures doivent donc être prises. Cela aide également lors de la facturation, par exemple si des EPI supplémentaires ou d’autres outils de travail sont nécessaires. Il est important que la documentation des dangers soit effectuée et validée avant le début des travaux. Batisec met à disposition un formulaire abrégé pour l’inspection. Les entreprises peuvent également utiliser leurs propres documents. Batisec recommande d'intégrer le concept de sécurité et de protection de la santé dans vos formulaires de commande ou de rapport.
Soleil, forte chaleur et froid
Lors de travaux exécutés au soleil, sous une forte chaleur ou dans le froid, il convient de prendre les mesures nécessaires pour protéger les travailleurs (art. 37).
Éclairage
Les postes de travail et les voies de circulation doivent avoir un éclairage suffisant (art. 38).
Autres changements importants:
Principaux changements au chapitre 2 de l’OTConst (tous les travaux de construction)
- Le travail sur des échelles fait l’objet de restrictions (art. 21).
- La mention «résistance limitée à la rupture» a été supprimée (art. 12, 44, 45).
- L’arête supérieure de la lisse haute du garde-corps périphérique doit se situer au moins 100 cm au-dessus de la surface praticable (art. 22).
- En cas de différences de niveau de plus de 50 cm, il faut utiliser des escaliers ou d’autres équipements de travail appropriés pour les franchir (art. 15).
- Pour le montage d’éléments de toiture ou de plancher préfabriqués, des filets de sécurité ou des échafaudages de retenue doivent être utilisés sur toute la surface dès lors que la hauteur de chute est supérieure à 3 m (art. 27).
- Aucune personne ne doit se trouver dans la zone de danger des engins de transport et des machines de chantier. Si cela n’est pas possible, il faut surveiller la zone de danger (art. 19).
- L’employeur doit informer les travailleurs concernés des résultats relatifs aux diagnostics des polluants qui ont été effectués (art. 32).
Principaux changements au chapitre 3 de l’OTConst (travaux sur les toits)
- Au bord de tous les toits, des mesures appropriées doivent être prises pour prévenir les chutes à partir d’une hauteur de chute de plus de 2 m (art. 41). Une seule exception: les travaux de peu d’ampleur pour lesquels des mesures de protection doivent être prises uniquement si la hauteur de chute est supérieure à 3 m (art. 46).
- À partir d’une pente de toit de 30°, il faut installer un pont de ferblantier avec une paroi de protection de couvreur sur l’échafaudage de façade (art. 41 al. 2).
- Sur les toits dont la pente est supérieure à 45°, des mesures de protection supplémentaires sont nécessaires (art. 41 al. 2).
- Pour les travaux effectués sur des toits existants, une paroi de retenue ne peut être installée que si la pente ne dépasse pas 45° (art. 42).
La nouvelle OTConst comporte en outre de nombreuses autres modifications, qui ont toutefois moins d'importance pour les entreprises BATISEC. Pour une liste complète des modifications, cliquez ici (Suva 88320_f).
-
Plans d’urgence
Les accidents, les affections aigües sur le poste de travail, les incendies ou autres événements indésirables peuvent se produire dans toutes les entreprises. Il est important en pareil cas de donner l’alarme de façon correcte et aussi rapide que possible.
S’il s’agit de postes de travail qui ne sont pas fixes, p. ex. sur les chantiers, il est nécessaire de toujours adapter l’organisation des secours aux conditions propres au lieu où se déroule le travail.
Grâce à la Carte en cas d’urgence qui est disponible auprès du secrétariat Batisec, vous avez la possibilité d’adapter l’alerte des secours à vos chantiers, montages ou autres travaux qui ne sont pas effectués à poste fixe.
-
Sécurité des moyens de travail
Les moyens de travail (Appareils, outils, etc.) ne doivent être utilisés que s’ils ne présentent aucun risque pour la sécurité et la santé des employés.
L’employeur est responsable de l’utilisation conforme à la destination des outils et des appareils (en respectant leur mode d’emploi) mis en oeuvre ainsi que de leur maintenance.
Les machines doivent répondre aux exigences de la Directive Machines de l’U.E (2006/42/CE).Documents
Directive CFST «Equipements de travail» Nr. 6512
Equipements de travail: la sécurité commence dès l'achat! Suva 66084
Comment acquérir des machines conformes aux règles de sécurité? Suva 66084/1
Qui peut répondre 12 fois «Oui»? Sécurité sur les échelles simples et doubles; Suva 84070
Echelles portables.Conseils pour votre sécurité; Suva 44026
Liste de contrôle «Echelles portables» Suva 67028
Huit questions essentielles autour des échafaudages roulants; Suva 84018
Liste de contrôle «Echafaudages roulants» Suva 67150
Liste de contrôle «Machines électriques portatives» Suva 67092
Liste de contrôle «Ponts roulants - Identification des dangers et plan de mesures» Suva 67159
-
Sécurité du chantier
Plus de 50 000 accidents se produisent chaque année sur les chantiers suisses dans le secteur du bâtiment et dans les secteurs annexes de la construction. Pour garantir la sécurité de travail et la protection sanitaire sur un chantier, il est nécessaire de parvenir à une collaboration optimale de tous les participants à la construction.
En tant qu’employée ou employé, vous pouvez contribuer personnellement à la sécurité et à la protection sanitaire sur votre chantier en faisant appel à quelques règles simples.
- Respectez scrupuleusement les règles d’une importance vitale dans votre corps de métier.
- Sachez dire STOP lorsqu’une de ces règles est enfreinte ou négligée.
- Informez-vous sur les règles de sécurité de l’entreprise ainsi que sur les directives de travail.
- N’hésitez pas à poser des questions si vous ne comprenez pas les directives et les règles imposées.
- Informez votre supérieur hiérarchique sur les risques relatifs à la sécurité et à la santé.
- Participez à la conception et à la mise en pratique des mesures. Vous avez des droits et des devoirs!
-
Sécurité dans l’entreprise
Près de 70 000 accidents se produisent chaque année en Suisse dans les secteurs du trafic au sein de l’entreprise et du stockage. Ils représentent près de 30% de tous les accidents professionnels déclarés, causent presque 40% des coûts et sont d’une gravité supérieure à la moyenne.
Plus de 30 000 accidents se produisent chaque année dans les entreprises alors que les employés sont immobiles ou se déplacent au sein de l’entreprise. Les collaborateurs peuvent trébucher sur des objets, glisser sur un sol lisse, se cogner la tête ou être heurtés ou écrasés par des véhicules.
- Près de 30 pourcent des accidents du travail en Suisse se produisent en relation avec le trafic au sein de l’entreprise et le stockage.
- Veillez au respect des règles de sécurité spécifiques à votre entreprise et en particulier des»Règles d’une importance vitale».
Liens
Suva Stockage et transport à l’intérieur de l’entreprise
Liste de contrôle «Etagères et armoires à tiroirs» Suva 67032
Liste de contrôle «Ponts roulants» Suva 67159
Liste de contrôle «Eclairage des postes de travail» Suva 67051
Travail et Santé - Lumière, éclairage, climat, qualité de l'air dans les locaux; Seco 710.221.D
Formation et instruction des conducteurs de chariots de manutention Directive CFST Nr. 6518
-
Sécurité sur le toit
Il est obligatoire de se protéger contre les chutes, même si les travaux en hauteur ne durent qu’un court instant.
Des mesures de protection doivent être prises lors de hauteurs de chutes de plus de 2,0 mètres. L’ordonnance sur les travaux de construction représente une exception et ne prescrit les mesures de protection qu’à partir d’une hauteur de chute de 3,0 mètres.
Les dispositifs de protection collective tels qu’échafaudages (P. ex. l’obligation des échafaudages de façades à partir de 3,0 mètres), filets anti-chute, garde-fous, plate-formes élévatrices de travail etc. ont priorité sur les dispositifs de protection individuelle (P.ex. sécurité anti-chute, équipements personnels de protection contre les chutes «EPIcC»).
Liens
Pas tomber de haut; Suva 44066
Suva; Dispositifs d’ancrage sur les toits
Suva; Prévenir les chutes à travers des puits de lumière en matière synthétique
Planifier les dispositifs d'ancrage sur les toits; Suva 44096
La sécurité en s'encordant; Suva 44002
Liste de contrôle «Petits travaux sur les toits» travaux jusqu’à 2 jours-personne; Suva 67018
Fiche thématique «Système de corde à lancer avec fronde industrielle»; Suva 33032
-
Sécurité durant l’apprentissage
Les supéreurs hiérarchiques et les formateurs professionnels observent les dispositions légales sur la protection du travail des jeunes gens et forment systématiquement toutes les personnes en cours de formation aux règles de sécurité inhérentes à leur métier et à leur entreprise.
Toutes les personnes en cours de formation doivent être familiarisées avec les thèmes de la sécurité au travail et de la protection de la santé et acquérir et développer leurr compétence dans ce domaine.
Toutes les personnes en formation portent de façon conséquente leur équipement de protection individuelle dès le premier jour.
Tous les collaborateurs de l’entreprise d’apprentissage sont conscients de leur rôle de modèles et montrent comment travailler en toute sécurité – pendant toute la durée de l’apprentissage.
- Chaque année, 25 000 apprentis sont victimes en Suisse d’un accident du travail.
- Trois de ces accidents ont une issue mortelle. Ceci est intolérable et ne doit plus exister !
- Il est important que les personnes en cours de formation ou d’apprentissage apprennent à identifier dès le début les «Règles d’importance vitale» propres à leur futur métier.
Liens
Protection des jeunes travailleurs Annexe 2; Mesures d'accompagnement en matière de sécurité au travail et de protection de la santé:
Electricien/ne de montage CFC N° profession 47419
Installateur/trice-électricien/ne CFC N° profession 47418
Télématicien/ne CFC N° profession 47420
Planificateur/trice-électricien/ne CFC N° profession 64505
Installateur/trice sanitaire CFC N° profession 47704
Installateur/trice en chauffage CFC N° profession 47604
Ferblantier/ère CFC N° profession 45404
Constructeur/trice d'installation de ventilation CFC N° profession 47906
Projeteur/euse en technique du bâtiment sanitaire CFC N° profession 64618
Projeteur/euse en technique du bâtiment ventilation CFC; N° profession 64617
Aide en technique du bâtiment AFP; N° profession 47705
Calorifugeur/euse-tôlier/ère CFC N° profession 52203
Monteur/euse frigoriste CFC N° profession 47803
Projeteur/euse frigoriste CFC N° profession 47804
Aide-monteur/euse frigoriste AFP N° profession 47805
Monteur/euse de faux plafonds avec brevet fédéral N° profession 52542
-
Travaux de service
Lors de travaux d’installation, de réparation et d’entretien chez les particuliers et dans l’artisanat, les techniciens et techniciennes de maintenance sont exposés du fait de leur mobilité à des risques particuliers qui ne surviendraient pas lors d’un travail à poste fixe. Les environnements de travail exacts sont souvent inconnus et changent constamment. Tout l’équipement de travail nécessaire doit être transporté d’un site à l’autre, par véhicule et à la main. Il y a généralement un contact étroit avec les clients et la communication est une partie importante du travail.
Préparez-vous consciencieusement. L’improvisation pourrait être votre perte.Vous trouverez ici un certain nombre de règles d’une importance vitale à l’attention des entreprises avec des techniciens de maintenance:
Vous pouvez commander gratuitement le dépliant la brochure "règles vitales pour les techniciens de service" et la carte "Comportement en cas d'urgence" ici.
Que faire si un cas d’urgence se produit à votre poste de travail?
Accidents et autres événements indésirables peuvent survenir au travail. Dès lors, une organi sation adéquate, des premiers secours efficaces et du personnel bien formé peuvent réduire considérablement les dommages.
La Suva propose la liste de contrôle "Sécurité en service extérieur, partie 2: chez les clients" an. Cette liste de contrôle vous permettra de mieux maîtriser les risques du transport des équipements et du matériel du véhicule à la place des travaux sur un «lieu étranger».
-
Rayons UV
En Suisse, trois personnes soufrent chaque jour d’un cancer de la peau en raison de leurs activités professionelles. Protégez-vous du soleil avec des vêtements appropriés, de la crème solaire et un couvre-chef avec visière frontale et protège-nuque.
- Deux tiers des rayons UV dangereux atteignent la surface terrestre entre 11 h et 15 h.
- Le rayonnement UV est plus fort en montagne qu'en plaine.
- Les surfaces claires ou en métal (p. ex. toitures) ainsi que l'eau, la neige ou le sable renforcent l'intensité du rayonnement UV.
-
Prévention incendie
Il n'est pas rare que des incendies se déclarent sur des chantiers. La négligence est la cause d’un incendie au moins une fois par jour sur un chantier en Suisse. Les enquêtes le démontrent : la plupart des incendies survenus sur des chantiers peuvent être évités. La prévention est donc d’autant plus importante. Plusieurs facteurs augmentent le risque d’incendie, notamment le nombre d’intervenants sur le chantier, la pression induite par les délais et le budget, une formation insuffisante du personnel, ainsi qu’un manque d’ordre sur le chantier. Par la suite, le feu se propage et l’incendie peut faire des blessés. Fréquemment, les dommages se chiffrent en millions. Un incendie de chantier entraîne également des démarches juridiques. Mais tout cela pourrait être évité en appliquant quelques mesures simples.
- Reconnaître les risques généraux
- La pression induite par le respect des délais et du budget peut inciter à renoncer aux précautions nécessaires dans l’exécution des travaux.
- Le personnel insuffisamment formé ou instruit ne connaît pas les dangers inhérents à l’utilisation de certains outils de travail.
- Le manque d’ordre sur le chantier entraîne un risque d’incendie accru. Il en va de même pour l’absence de directives concernant les zones où il est autorisé de fumer ou pour le non-respect de telles directives.
- Aucune réflexion n’a été menée pour assurer la sécurité incendie sur le chantier, ou les mesures prévues ne sont pas ou ne sont que partiellement mises en œuvre.
- Les mesures visant à réduire les dommages ne sont pas mises en place. Il manque notamment des extincteurs portatifs, ou le personnel ne sait pas comment réagir en cas d’incendie.
- Connaître les causes d’incendie de manière spécifique
- Thermocollage, soudage et séchage à flamme nue
- Soudage, découpage et techniques connexes, jets d’étincelles
- Installations électriques provisoires
- Utilisation d’équipements et d’appareils (électriques)
- Matières auto-inflammables, p. ex. huile de lin
- Articles de tabac
- Incendies criminels
- Prendre des mesures
- Planifier et exécuter soigneusement les travaux présentant un risque d’incendie, en évitant la pression induite par le respect des délais et du budget.
- Former et instruire le personnel afin qu’il connaisse les dangers inhérents à l’utilisation des outils de travail et qu’il sache comment réagir en cas d’urgence.
- Veiller à ce que l’ordre règne sur le chantier. Ce point comprend également l’adoption de directives concernant les zones où il est autorisé de fumer sur le chantier ainsi que sur le stockage des matériaux inflammables ou auto-inflammables.
- Élaborer un concept « Sécurité incendie sur les chantiers » adapté au chantier en question, et faire appliquer les mesures.
- Mettre en place des mesures visant à réduire les dommages, par exemple disposer des extincteurs portatifs sur le chantier.
- Lors de l’exécution de travaux spécifiques, respecter les règles applicables en matière de prévention contre les incendies. Ce point inclut notamment le respect des distances de sécurité lors du soudage, du découpage, des travaux à flamme nue et des jets d’étincelles, ainsi que la réalisation des contrôles ultérieurs nécessaires.
Téléchargements
Listes de contrôle de l'AEAI
Utilisation d’équipements et d’appareils électriques
Installations électriques provisoires
Thermocollage, soudage et séchage à flamme nue
Soudage, découpage et techniques connexes, jets d’étincelles
Pense-bête de l'AEAI
Utilisation d’équipements et d’appareils électriques
Installations électriques provisoires
Thermocollage, soudage et séchage à flamme nue
Soudage, découpage et techniques connexes, jets d’étincelles
- Reconnaître les risques généraux