Contraintes physiques et ergonomie
Les contraintes physiques excessives font partie des motifs les plus fréquents de douleurs et problèmes touchant l’appareil locomoteur. Elles peuvent apparaitre lors du soulèvement, du port, de la traction ou de la poussée de charges lourdes. De plus, les contraintes statiques ou répétitives à cycles courts peuvent aussi conduire à des troubles physiques. Pour une évaluation rapide des contraintes possibles, la SUVA propose notamment ses listes de contrôle «Contraintes physiques» et «Évaluation des contraintes corporelles: Manutention des charges».
La mission de l’employeur consiste à veiller à l’adéquation des postes de travail. Cela afin d’assurer la prévention des affections physiques d’origine professionnelle. Par ailleurs, des postes de travail et des processus conçus selon les principes ergonomiques permettent d’effectuer les tâches demandées de façon sûre, efficace et moins pénible.
Liens
Documents
Évaluation des contraintes corporelles: Manutention des charges (Suva 88190)
Portez futé! – Présentation PowerPoint avec commentaires (SUVA)
Outil de planification des mesures de sécurité et de protection de la santé propres au chantier (SUVA)
Commentaire de l'article 23 de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail(Postes de travail: Exigences générales)
Commentaire de l'article 24 de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail (Postes de travail: Exigences particulières)
Commentaire de l'article 25 de l’ordonnance 3 relative à la loi sur le travail(Charges)