EPI, Equipement de protection individuelle
Tous les collaborateurs sont tenus d’utiliser impérativement l’EPI lorsqu’ils sont prescrits ou nécessaires. Avant d’utiliser l’EPI, vérifier si les risques peuvent être évités en prenant des mesures de remplacement ou des mesures techniques ou organisationnelles. L’EPI doit être adapté aux conditions concrètes des divers postes de travail. Procédez à l’évaluation des équipements EPI avec les collaborateurs concernés. Incitez les collaborateurs à faire usage de leur EPI, instituez une obligation de port des équipements (p. ex. par une directive, un pictogramme) et contrôlez l’efficacité de la mesure en sanctionnant tout comportement fautif. Prenez des mesures claires pour procéder à l’entretien et à la remise en état des EPI afin qu’ils soient toujours dans un état irréprochable.
- Les employeurs doivent mettre à la disposition de leurs employés les équipements de protection individuelle (EPI) nécessaires et assumer les coûts correspondants.
- Les utilisateurs d’équipements EPI anti-chutes doivent obligatoirement suivre une formation spécialisée d’une durée minimale de 1 jour.